1 / 1
L’invitation au désert… au Maroc

Le Sahara est le désert le plus mythique du monde et néanmoins le plus méconnu. Avec 8 millions de km2, c’est le plus grand désert du monde qui couvre un tiers du continent africain et qui s’étire sur plus de 5000 Km. Nous, nous allons découvrir une belle petite partie !
Erg, en terme arabe, désigne un massif de dunes et Sif désigne le tranchant de la lame d’un cimeterre. Il n’y a pas que des dunes, les ergs ne couvrent en fait que 20% de la surface du désert, ce qui représente tout de même trois fois la France.
Nous, notre voyage nous fera découvrir le désert de pierres et de dunes au sud du Maroc avec une organisation locale agréée et crée par mon ami Youssef.
Nous serons accompagné par des chameliers, guides et cuistots berbères et leurs dromadaires, une vraie caravane chamelière. Déjà là, ce sera de belles rencontres inoubliables avec ces hommes du pays, nés de parents nomades et vivant dans le désert comme des poissons dans l’eau. Ils ont un «gps» berbère en tête dit-on et adorent les gazelles comme nous !
Après le transfert de Marrakech à travers les montagnes du Petit Atlas et la vallée du Drâa jusqu’à la petite ville de Zagora, nous irons en 4x4 rejoindre le pied du col El Gatara et le premier bivouac.
La première journée de marche se fera à travers le désert de pierres et les petites montagnes du Djebel Bani. Ensuite, nous ferons 4 à 5 jours de marche dans le désert de petites dunes puis des grandes dunes comme Abidlia et Erg Elmhazil, là, c’est époustouflant, dépaysant!!
Les repas se prennent à l’ombre des tamaris, dans les oasis ou à l’ombre des dunes de l’oued. Le petit déjeuner est réconfortant : thé, café, lait, pain, confiture, vache qui rit !!! Celui des dromadaires, lui est surprenant par contre !
La pause de midi est bien plaisante après un repas composé d’omelettes, salades, légumes, pain, thé traditionnel. L’eau minérale fraîche est comprise et toujours bien venue !
Le repas du soir est fait de belles surprises locales délicieuses aromatisées aux épices du pays. Le désert nous fera vivre en tout cas de grandes émotions et sensations sahariennes, devant les espaces inondés d’images, de lumière, de silence, du bruit du vent en journée et espaces de milles étoiles en soirée, des cieux inoubliables. Les paysages sont grandioses, ce sont des mers de sables, de pierres, des étendues à perte de vue, des dunes ondulantes en tout sens, on y perd tous les sens et son sens de l’orientation…
Et surtout, on apprend à se laisser faire, à lâcher prise, à se laisser porter par le rythme de la vie, de leur vie de chameliers et de dromadaires.

Avec Béa