1 / 1
Raquettes à neige dans le massif vosgien

Pour cette édition 2015, voici quelques petits changements pour ce traditionnel weekend vosgien en raquettes à neige.
Afin de garantir une plus grande convivialité, le séjour sera limité à 15 personnes par week-end, un nouvel établissement « cocoon » vous sera également proposé. C’est en quelque sorte un retour à nos premières expériences hivernales, puisque le massif choisi se situe entre le col de la Schlucht et le lac Blanc, côté alsacien.
La raquette à neige reste accessible à tout randonneur ayant un minimum de condition physique. C’est bien pour cette particularité que nous invitons les néophytes de la discipline à oser nous rejoindre dans ce massif vosgien tant fabuleux en hiver. Oui, je sais qu’en 2014 la neige n’était pas présente, mais peu de temps après notre séjour l’hiver s’est installé avec le retour des joies, plaisirs de s’évader dans de grands espaces blancs, où calme et la sérénité dominent en maîtres.
Le massif vosgien présente peu de difficultés techniques, le manteau neigeux épouse avec beaucoup d’élégance et de délicatesse la forêt d’altitude, ainsi que les grands espaces dominant la partie sommitale du massif : les Hautes Chaumes. Les conditions climatiques hivernales y sont aussi très surprenantes. Le massif tout entier est sous l’influence du vent et de températures nocturnes pouvant même avoisiner les - 25°c ! Dans ces conditions si particulières, de simples piquets ressemblent à d’étranges créatures, figées par la bise, le froid et la neige.
Le gîte proposé qui est en fait une ferme auberge isolée, accessible en voiture est idéalement situé pour le départ des randonnées. De plus le côté chaleureux de l’établissement donnera une ambiance montagnarde authentique.
Pour ceux qui souhaitent dormir en chambre de deux, il est impératif de ne pas traîneràréserver votre séjour raquettes !

Avec Philippe