1 / 1
En raquettes dans le parc régional du Haut Jura

Bon, jusqu’ici, chaque fois que j’ai programmé une randonnée en raquettes, j’ai eu de la neige.
On verra donc ce que ça donnera cette fois. Une précision tout de même : nous serons tout près de Mouthe, localité qui détient le record de France de froidure : - 43°C en janvier 1985, si je ne me trompe pas. Donc, tout devrait bien aller, d’autant que nous bénéficierons d’un gîte agréable et bien chaud, comme il se doit.
É tymologiquement, le mot latin « jura » désignait une forêt d’altitude. Ce mot a dérivé en « joux », qui désigne la même chose. Cette immense forêt sert de repaire aux tétras-lyres, chouettes,
chats sauvages et même aux lynx. Le Jura, c’est aussi le domaine du calcaire, parfois érigé en falaises. Le chamois se plaît à en dévaler ses parois.
Nous gravirons le mont Risoux et certainement un « 1600 » suisse : la Dôle ou le mont Tendre. Sinon, les pessières absolument majestueuses dans ces contrées et les pâturages endormis offrent d’innombrables possibilités de cheminements féériques. De temps en temps, une ferme comtoise, à l’immense toiture, donne un peu d’abri au randonneur qui va reprendre sa progression dans les reliefs immaculés.

Avec André