1 / 1
Bivouac en Höhe Eifel

Cette fois, ça y est, nous allons gravir le sommet de l’Eifel, le Höhe Acht et ses 747 mètres d’altitude. Et même une quinzaine de mètres en plus grâce à l’empereur Guillaume Ier qui offrit une tour portant aujourd’hui son nom. De là-haut, on découvre un panorama allant de l’Ardenne au Westerwald, au-delà du Rhin.
Non loin de ce sommet basaltique se trouve le fameux circuit automobile du Nürburgring. Le longer un peu nous donnera une idée des risques que prirent les pilotes de formule 1 jusqu’en 1976, date du fameux accident de Niki Lauda, récemment rappelé par le film Rush.
De là, nous marcherons vers l’est pour découvrir le plus grand lac de Rhénanie Palatinat, le Laacher See, 333 hectares, 51 mètres de profondeur. Il est aussi d’origine volcanique.
Attention, ce n’est par un maar, c’est une caldeira. Je vous expliquerai. L’éruption, qui fut phénoménale, date d’il y a 12900 ans.
Le long du lac, s’est établie, au XIème siècle, l’abbaye bénédictine de Maria Laach. L’église date du XIIème siècle avec des rénovations au XIXème siècle. C’est un superbe édifice.

Avec André bien entendu !