1 / 1
Autour du château de Modave, en Condroz liégeois

Photos de Véronique Chenut et bien sûr balade avec Béa.

A partir du village de Pont de Bonne, nous irons à la découverte du Condroz sans échapper aux surfaces ridées et ondulées. A travers les larges dépressions de calcaire cultivées et les crêtes psammitiques boisées, nous serons donc entre les tiges et les chavées bien connues qui offrent une végétation riche, une flore variée, des sentiers et des petites routes de campagne romantiques entre haies vives !
La région est sillonnée par des rus et ruisseaux, ceux de Bonne, de Vyle, d’Ossogne et le Hoyoux si rapide qui a permis l’essor de toute la région.
La traversée nous permettra de découvrir aussi les vastes horizons à travers les champs et les pâturages rehaussés de petits bouquets d’arbres ou de bosquets.
Les fermes typiques en pierres grises ou jaunes du pays et les châteaux présents dans presque chaque hameau composent le patrimoine architectural et rural de la région.
Mais le château de Modave du 17° siècle est, dit-on le plus exceptionnel du Condroz liégeois. Classé Site et Monument Majeur de Wallonie, nous découvrirons son époque fastueuse grâce au Comte de Marchin et à Renkin Sualem.
Nous comprendrons aussi par son histoire, son présent et son architecture son grand caractère d’exception, pour ainsi mieux l’apprécier.
En fin de randonnée, une visite facultative des vastes salons d’apparat somptueusement décorés, témoins de l’évolution de l’art du 17° au 19°siècle, pourra nous séduire et compléter cette découverte, pour finir en beauté !!!.