1 / 1
Le Canigou en autonomie

Non, non, Canigou n’est pas qu’une nourriture pour chiens !
C’est le dernier sommet (2784 mètres) d’ampleur sur la crête est des Pyrénées. Le Canigou est le sommet emblématique de l’unité catalane et ce, depuis la fresque épique de Verdaguer, écrite en 1886. Cette montagne phare, aperçue en haute mer par les moines phéniciens et grecs, était considérée jusqu’en 1726 comme la plus haute montagne des Pyrénées.
Le premier ascensionniste connu fut le roi Pierre III d’Aragon en 1225. Nombreux sont ceux qui depuis, gravirent le sommet, comme ce lieutenant de gendarmerie qui l’atteignit à cheval en 1907, sans mettre pied à terre !
Le Canigou domine de quelque 2000 mètres la vallée du Têt. Il offre le plus bel exemple d’étagement de la végétation : on va de l’olivier, du pêcher, de l’abricotier, du genévrier au chêne, sapin et pin pour terminer sur les pelouses et dans les rochers.
Tout naturellement, près de ce haut lieu, propice à la méditation, abbayes et monastères se sont installés à l’époque romane : Saint-Michel de Cuxa, Serrabone, Saint-Martin du Canigou,…
Voilà donc une série de pôles d’intérêt que nous découvrirons au fil d’une randonnée itinérante en autonomie, avec la liberté de temps et de lieu qui lui est propre.

Du Canigou pour mon toutou ? Que neni, je préfère randonner avec André !