1 / 1

3 jours dans les Ardennes luxembourgeoises : l'Oesling et la région de Clervaux

Bien entendu la balade est de Philippe et les photos de Christine

L'Ardenne, vaste massif forestier réparti sur 4 pays, offre une multitude de possibilités d'escapades par sa diversité géographique. Ayant parcouru à maintes reprises la partie française (les Ardennes), la partie allemande (l'Eifel) et bien entendu notre chère Ardenne belge, voici le moment venu d'aller à la découverte de la partie Grand-Ducale (l'Oesling).
Durant ce long week-end Pascal, nous irons à la rencontre de la partie septentrionale du Grand-Duché, là où trois pays s'unissent sur un même socle pour nous offrir un magnifique massif forestier aux essences diversifiées, aux vallées profondes, aux villages pittoresques baignés dans une palette de couleurs locales, tantôt claires, tantôt sombres. Chaque village à son histoire à découvrir. C'est d'ailleurs au centre d'un mini musée de la vie rurale que j'ai décidé de vous loger pour ce week-end! Gîte simple, propre, convivial et surtout entouré de calme et de sérénité.
C'est entre deux cours d'eau, donc deux vallées, que nous explorerons l'Oesling : la Clerve, qui arrose la charmante petite ville de Clervaux et l'Our - frontière en le Grand-Duché et l'Allemagne toute proche - qui prend naissance en Belgique, dans les cantons de l'est, et dont vous avez découvert les premiers méandres au printemps 2013 lors du séjour à Manderfeld. Une autre caractéristique de cette partie de l'Oesling est la présence de somptueux châteaux qui dominent villes et vallées telles des sentinelles.
Enfin, nous ne manquerons pas d'admirer avec nos cinq sens le réveil de la nature en ce printemps où fleurs et avifaune prospèrent pour notre plus grand plaisir.