Autour d’Esneux sur l’Ourthe

Et voici quelques photos de Sony Lenoir

Il serait difficile de donner une étymologie du mot Esneux, village très ancien déjà cité en 827 sous la dénomination « Astanatum » du germanique « Astan » désignant branche, rameau et « Etum » lieu planté de … Esneux signifierait donc lieu abondant en broussailles.
La vallée de l’Ourthe est bien connue pour ses richesses naturelles et son patrimoine paysager. A hauteur d’Esneux, elle décrit une boucle de près de 6 km. Sur la rive gauche un escarpement boisé s’élève à plus de 100 m. De la Haut le paysage est grandiose, c’est l’Ourthe qui pendant des millénaires, a creusé ce massif calcaire. La rive droite offre un tableau plus doux et Champêtre avec ses pâturages, ses cultures, ses bosquets et ses haies.
Vous comprenez maintenant que nous allons randonner dans des paysages assez variés, des rives de l’Ourthe aux sommets de ses collines, mais également parmi les nombreux petits villages chargés d’histoire, qui accueillaient encore au début du XXe siècle, artistes et écrivains.
Cette période hivernale, nous apportera certainement quelques lumières rasantes, de la neige peut-être, ou encore des brumes inquiétantes laissant percer quelques ombres de personnages de légende.

Et celle-ci, c'est bien entendu avec Francis