1 / 1
Raquettes à neige dans le massif Vosgien

Photos de Pierre Dardenne

Pour cette édition 2014, voici une autre région des Vosges où la Compagnie n'a jamais été en hiver! Ce massif, situé dans les Vosges du sud, entre le col de Bussang et Le Ballon d'Alsace, est sauvage et donc propice à la raquette à neige. Pour satisfaire ses randonneurs, la Compagnie vous a déniché un agréable établissement, au calme, idéalement situé et pourvu d'un confort comme elle aime proposer, c'est à dire « cocoon ». Etablissement connu pour ses copieux petit-déjeuners buffets, taverne chaleureuse ainsi que pour son hygiène générale. Possibilité de chambres pour deux moyennant supplément.
On peut affirmer que La raquette est une nouvelle manière de vivre la montagne, de découvrir des espaces sauvages inaccessibles sans elle. Qui n'a pas rêvé un jour de s'évader dans de grands espaces blancs, où le calme et la sérénité dominent en maîtres.
Toute personne sachant randonner à pieds est capable de chausser ces étranges gouttes de plastique, pour sillonner de bien beaux massifs enneigés. La Forêt noire, le Jura, le massif Central, les Vosges et pourquoi pas nos Hautes Fagnes, se prêtent à merveille à ce nouveau loisir, qui ne cesse de prendre de l'importance dans le rang des randonneurs pédestres.
Le massif vosgien présente peu de difficultés techniques et l'enneigement est bien présent dés la fin décembre.De plus, le manteau neigeux épouse avec beaucoup
d'élégance et de délicatesse la forêt d'altitude, ainsi que les grands espaces dominant la partie sommitale du massif : les Hautes Chaumes. Les conditions climatiques hivernales y sont aussi très surprenantes. Le massif tout entier est sous l'influence du vent et de températures nocturnes pouvant même avoisiner les - 25°c! Dans ces conditions si particulières, de simples piquets ressemblent à d'étranges créatures, figées par la bise, le froid et la neige.
Les ballons Comtois seront les hôtes de ce long week-end hivernal. Nos différentes journées débuteront depuis la Chaume du Rouge Gazon d'où nous irons à la rencontre de beaux paysages sauvages, isolés, tantôt en forêt, tantôt dans des Chaumes ouvertes ; quelques lacs d'origine glaciaire feront aussi partie de nos
escapades quotidiennes.
Comme chaque année, la Compagnie souhaite donner un maximum de sécurité et de convivialité à ce long week-end hivernal. En fonction du nombre de
participants, un ou deux guides seront présents pour l'encadrement du groupe (Philippe et Georgy).
Pour ceux qui souhaitent dormir en chambre de deux, il est impératif de ne pas traîner à réserver votre séjour raquettes!

Avec un tandem de choc : Philippe et Georgy.