La Lesse, dans l’automne…

Les photos sont de Jean Lenoir.

La vallée de la Lesse est en fait mal connue, trop souvent réduite à une curiosité karstique ou à une opportunité de canotage. Ardennaise d’abord, elle visite de vastes forêts dans un style rapide et torrentueux. En Famenne, elle taquine les tiennes (collines calcaires) tantôt par les côtés, en formant un méandre, tantôt par le bas, creusant la roche et disparaissant de la surface.
Lorsqu’elle traverse le massif de Boine, près de Han, la Lesse nous échappe sur un kilomètre. Mais elle met près d’un jour à le parcourir tant l’oeuvre karstique qu’elle produit en sous-sol est généreuse et détaillée. On y a établi le réputé Domaine de Han sur Lesse, souvent visité de l’intérieur. Alors cette fois, je vous propose d’en faire le tour, de l’admirer du dehors, au-delà de ses limites, par les promontoires rocheux, les villages paisibles et les voies de toutes qualités qui le circonscrivent.
Au plus fort de l’automne, dans ses typiques effluves d’humus, la sylve effeuillée nous laissera accéder aux plus beaux panoramas de la région.

Et oui, encore avec Georgy.