Au pays des falcitombiens, vallée du Samson…

Les photos sont de Jean Lenoir.

Pour cette journée printanière, il n’y aura pas de grands exploits bibliques auprès du Samson, ni de force brute. Ce beau ruisseau n’est qu’un timide mais rapide affluent de la Meuse avec le Crupet et le Thon. Quels drôles de noms ! Sa vallée dite parmi les plus pentues, nous révèlera un bel écrin de verdure peut-être enneigé, des paysages paisibles, des mosaïques de prés, champs, pâturages, bois et vergers et une très belle falaise avec un splendide point de vue.
La région est comblée aussi de belles demeures du 17° et 18° siècle, en pierre du pays et de monuments médiévaux dont le château de Faulx-les-Tombes, de Mozet et les ruines du château de Samson construit sur le fameux camp mythique et insolite de Jules César ou sur celui dit-on dédié à Mercure, va-t-on le savoir ?
Mozet, classé dans les plus beaux villages de Wallonie, remarquable par son unité, avec ses alentours, nous offre le beau site de Mont Sainte Marie qui semble sorti d’un mirage.
Les sculptures des « Sentiers d’Art en Paysage » des Fêtes de Mai des années précédentes nous étonnerons peut-être.
Cette région du Condroz namurois peut nous plaire tout simplement et nous apporter beaucoup de plaisirs à partager, comme nous aimons !

Et oui, encore avec Béatrice.