1 / 1

Au nord de la Hollande : découvrez Texel, l’île des oiseaux et des moutons !

A pied, à vélo ! Initiation à l’ornithologie

Bien entendu, c'est avec JP à la rando et Marie aux photos !

Texel à pied et à vélo, un concentré de Hollande miniature.

Vingt minutes de bateau et vous voilà embarqués vers l’île de Texel à l’extrême nord de la Hollande. Bienvenue dans ce petit coin de paradis pour tous les amoureux de nature et d’ornithologie. Le dépaysement est garanti !
Si Texel est surnommée « Ile des oiseaux et des moutons » c’est qu’ils sont partout : 300 espèces d’oiseaux y sont répertoriées tandis que plus de 16.000 moutons y ont élu domicile. Texel surprend également par la diversité de ses paysages : polders, dunes, forêts, landes, prés salés (schorre), zones marécageuses et pour les amoureux de plages, 30 Km de longues étendues de sable fin … Mais encore : sept villages, des maisons de plus de 500
ans, des églises typiques et des … moulins ! Bref, un concentré de Hollande miniature en naturel !
La meilleure façon d’apprécier cette île est de la parcourir à pied et à vélo. Nous randonnerons à travers les réserves naturelles sélectionnées par votre guide, amoureux du coin : celles du Slufter, zone unique où la marée pénètre profondément dans les terres, et celles des dunes de la Muy, aire de couvaison pour des milliers d’oiseaux tels que les spatules blanches, huitriers-pie, avocettes, courlis cendrés, busards des roseaux …
Lors de notre journée à vélo, nous découvrirons le reste de l’île en empruntant les nombreuses pistes cyclables. C’est beau et c’est plat (quoique le vent … mieux vaut l’avoir dans le dos !). Nous pourrons apprécier tout le patrimoine de ces vieux villages hollandais dont plusieurs sont classés tel le petit port de Oudeschild, daté du 17ème siècle et d’où partent les « cortes », bateaux pour la pêche à la crevette.
En trois jours, vous aurez une vision complète de cette île et vous aurez fait le plein d’iode au printemps.