Au pays de la Chouffe

Photos de Jean Lenoir et Paul Guillaume
Béatrice aime bien la chouffe :-)

Le Val de l’Ourthe est une région inscrite au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. La percée de l’Ourthe supérieure au travers du plateau ardennais est particulièrement remarquable notamment au niveau de la confluence des deux Ourthe. L’incision de la vallée dans le massif schisteux y est tout à fait spectaculaire, sauvage et pittoresque.
Le Parc Naturel des deux Ourthe est par définition un territoire rural d’un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu. Son territoire est essentiellement constitué de plateaux agricoles, de vallées dont les versants abrupts sont recouverts d’une forêt bien généreuse et de hameaux perchés, bien protégés.
C’est au départ d’Achouffe que nous irons découvrir cette région. Ce village situé au fond de la vallée des fées, à la rencontre du ruisseau de Martin-Moulin et de celui du Chevral est un des plus petits et des plus charmants villages de l’entité. En fin de randonnée, au creux de ce vallon que fréquentent parfois une bande de joyeux nutons, nous irons certainement déguster les produits de la plus petite brasserie de Belgique, comme la Chouffe, sa bière blonde dorée agréablement fruitée et épicée….