1 / 1
Le long de la Hoegne

Les photos sont de Jean Renoir

Peut-être la rivière fagnarde la plus connue, non seulement par la beauté de ses rives mais surtout par son parcours pittoresque. A sa naissance dans les fagnes elle s’appelle « polleur » et après quelques centaines de mètres « la Hoêgne » pour devenir au fil de son val, après maintes cabrioles et autres cascades, une rivière importante qui fini sa vie dans la Vesdre à Pepinster.
Par de petites sentes ou par ses rives tourmentées, nous explorerons les "pierriers", ces masses chaotiques de roches qui ont dévalés des sommets voici plus de 9000 ans, mais aussi forêts profondes et landes tourbeuses qui caractérisent cette région.
En cette période hivernale, les cascadelles de notre rivière seront probablement figées en une féerie de glaces scintillantes Ce sera également le moment de comprendre, l'Histoire des hommes rudes qui ont vécus des maigres ressources de ce pays magnifique mais combien ingrat de ses richesses, de découvrir
comment ils exploitaient la tourbe pour se chauffer et le bois du hêtre pour alimenter les hauts fourneaux de cette fin du XIX°.

Une belle rando comme celle-là ? Ben avec Francis évidemment !