1 / 1
Bivouac hivernal du côté de la Moselle allemande

Oui, bon, vous allez me dire qu’en décembre, on est en automne. Moi, je suis les météorologues, qui font commencer cette froide saison le 1er décembre. Donc, le lendemain de la Saint-Nicolas, je vous invite à me rejoindre dans le village où ma fille a élu domicile.
Nous sommes le long de la Moselle, non loin du Luxembourg et pas loin non plus d’une des anciennes capitales de l’empire romain : Trèves. À la fin du IIIème siècle, elle était le capitale de l’empire occidental constitué de la Gaule, de l’Espagne, la Germanie et la Bretagne. Un vestige impressionnant de cette époque est la colonne d’Igel, de l’autre côté de la voie navigable. En revanche, vous ne verrez pas le pont qu’ils avaient osé jeter
sur la Moselle.
Nous nous éloignerons progressivement de l’affluent du Rhin, en pénétrant dans les belles forêts de feuillus pour atteindre le territoire du parc naturel régional de Sarre Hundsrück. Celui-ci, créé en 1980, recouvre environ 2000 km² dont 50 % de forêts. Le point culminant se trouve au Erbeskopf (818 mètres), mais ce sera un peu loin pour l’atteindre…

Avec André évidemment !