1 / 1
Bruges la belle, Gand la rebelle

Photos de Monique Du Buck

C’est le plus ardennais de vos guides qui vous invite en Flandre. J’ai choisi de vous faire découvrir,à travers la rando, deux des plus belles villes de notre pays réputées pour leur patrimoine historique et culturel. L’occasion d’arpenter ces villes à travers une démarche « naturo-culturosportive» loin des clichés propres aux sites devenus trop touristiques.
Le samedi, randonnée à Bruges, entre canaux et clochers, entre remparts et moulins, le long des vieilles demeures bourgeoises. Au détour d’une ruelle ou d’une impasse oubliée, nous irons à la recherche de ses trésors artistiques et architecturaux, parfois méconnus, mais qui font toute la richesse de cette ville au passé florissant.
Le soir, après avoir goûté à la gastronomie brugeoise, nous prolongerons notre visite à la lumière de la nuit.
Le dimanche, départ pour Gand, où la modernité se conjugue à merveille avec le riche passé de la ville. Au cours de ses dernières années, Gand s’est métamorphosée en une cité fascinante suite à la réalisation de travaux gigantesques dont le célèbre projet Kobra, du nom des deux principales places de la ville, le Korenmarkt et l’Emile Braunplein.
Notre randonnée à pied voyagera entre le présent et le passé de cette ville à l’histoire tumultueuse. Elle nous mènera vers le château (Steen) de Gérard le Diable, vers la Cathédrale Saint-Bavon et un peu plus loin vers l'incomparable « Agneau mystique », le chef-d'oeuvre des frères Van Eyck.
C’est en compagnie de Brigitte et Bernard, guides officiels de Bruges et Gand, que nous randonneronsà travers ces deux villes mythiques et que nous remonterons le cours de l’histoire qui a marqué notre pays.

Devinez qui était notre guide ? ... Béa évidemment !