1 / 1
Ourthe et Lesse dans l'été indien....

On peut dire qu’elles sont soeurs! Mosanes au terme de leurs parcours, toutes deux naissent sur le plateau de Recogne-Libramont, véritable château d’eau d’où s’élancent également la Lhomme et la Sûre. Sur les pentes douces de ce plateau ardennais, elles glissent d'abord tranquillement dans des directions opposées. Puis soudain, leurs vallées s’enfoncent et leurs courses s'affolent. Elles en deviennent vives et remuantes, donnant ainsi un supplément de voix et de caractère aux forêts qu'elles traversent.
Après avoir visité l’Ardenne dans un style rapide et torrentueux, nos deux sauvageonnes entrent en Famenne où elles taquinent les tiennes (collines calcaires). Les grottes de Hotton et plus encore celles de Han témoignent remarquablement des oeuvres karstiques auxquelles elles s’adonnent, sans rechigner à la tâche. Saviez-vous par exemple que lorsque la Lesse plonge sous le massif de Boine, près de Han, elle nous échappe un jour entier pour ne parcourir qu’un seul petit kilomètre? Tant l’oeuvre karstique qu’elle produit en sous-sol est généreuse et détaillée…
C’est tout le contraste de ces parcours, la cavalcade ardennaise en Ourthe supérieure le samedi et le cache-cache calestien à Han-sur-Lesse le dimanche, que je vous propose de savourer dans ce qui sera, je l’espère, une plantureuse atmosphère d’été indien…

Avec un gué à traverser à pied, c'est certain que c'est avec Georgy !