De Cancale à Saint-Malo, du Cap Fréhel au Cap Erquy

Photos de Marisa Piras et de Jean Goffaux

Découverte de la côte Nord de la Bretagne par le sentier des douaniers !

Après avoir parcouru la Baie du Mont Saint-Michel côté Normandie, j’ai eu l’envie de voir son autre face, côté Bretagne. A Cancale, toujours avec «Le Mont» en toile de fond, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous : grâce aux grandes marées, la mer dévoile ici l’un des plus vastes sites français dédiés à la mytiliculture et à l’ostréiculture. Bienvenue au pays des moules et des huîtres! Et des oiseaux, pour mon plus grand plaisir! Alors pourquoi ne pas y rester quelques jours?
Cancale sera le point de départ de cette randonnée au Nord de la Bretagne, aussi appelée Côte d’Emeraude, à cause des couleurs de la mer. L’ancien sentier des douaniers, au relief parfois prononcé mais toujours aisé, sera notre fil conducteur pour rejoindre les sites naturels grandioses qui surplombent la mer et font la réputation de la côte bretonne : la Pointe du Grouin, une avancée de 600 M battue par le vent, la Cité Corsaire de Saint-Malo, dont les remparts les plus anciens datent du 12ème siècle, la pointe de la Latte et son fort médiéval du 13ème siècle, le Cap Fréhel, du breton «Le Fré = courant» et «Hel = haut» dominé par son phare et planté dans un paysage de landes et de grès rose. Nous terminerons notre séjour au Cap Erquy, un site rare et
l’un des paysages littoraux bretons les plus remarquables.
Au cours de ces cinq jours de randonnée, la monotonie ne sera jamais au rendez-vous. Lors de ma reconnaissance, j’ai été séduit par la grande diversité des paysages marins et la végétation qui colonise les falaises. Suivant son orientation, la végétation, ici rase et marquée par l’action du vent, peut soudain, grâce à un microclimat, prendre des allures méditerranéennes avec ses pins maritimes et mimosas comme dans la «Provence cancalaise» ou se parer de l’or des genêts et du mauve des bruyères au Cap Fréhel. Ces paysages sont aussi d’une grande richesse ornithologique, des milliers d’oiseaux nichant dans les falaises. On ne sait où tourner la tête.
Culture et nature ne pouvant être dissocié, ce séjour sera aussi l’occasion d’apprendre l’histoire de la Bretagne. Nous remonterons le temps lors de la visite guidée de Saint-Malo, de ses remparts et de son patrimoine et de Dinard, cité balnéaire aux villas extravagantes, rendez-vous huppé de l’aristocratie à la Belle Epoque. Et nous percerons les secrets de l’élevage de l’huîtreà la «Ferme Marine» de Cancale !
Falaises abruptes, landes sauvages, dunes, criques, plages sables de fin, vous serez enivré par cette randonnée marine au grand air !

C'était avec qui ? Ben, avec JP bien entendu !