1 / 1
Entre Suisse et Italie, autour du Mineralientour

Cette randonnée se déroulera dans les environs du col du Simplon. Cette route reliant le monde germanique au monde roman fut inaugurée en 1805. Bonaparte y voyait un moyen de faire passer les canons. Satisfait des services rendus par les chanoines du Grand-Saint- Bernard lors de son passage sur les lieux, il leur donna les moyens d’ériger un second hospice, au col du Simplon.
Une barrière de sommets intimidants sépare les deux pays, d’où le nom Mineralientour. En général, chaque cime porte deux noms. Par exemple, nous passerons entre la Punta d’Aurona ou Furggubäumhohn (2985 mètres d’altitude) et la Punta Terrarossa ou Wasenhorn (3245 m) que nous gravîmes d’ailleurs naguère. Le seigneur du lieu est cependant le Monte Leone qui s’impose avec ses 3553 mètres.
Ces sites sont protégés tant du côté suisse, avec la réserve de Binn, que du côté italien, avec le parc naturel de Veglia Devero. Chamois, bouquetins, aigles et marmottes s’en donnent à coeur joie, car, en effet, il n’y a pas grand monde sur les sentiers. Cela ajoute à l’ambiance austère des passages rocheux et à l’impression d’immensité ressentie sur les alpages.

Comme le retour sur investissement est excellent, on reste encore en Suisse avec André !