1 / 1
A Luxembourg

Cette randonnée a déjà été organisée en janvier 2010. Mais ma fille Renelde, qui est guide officielle de la ville, me propose un nouveau tour, qui, de toutes façons, se parera des couleurs de l’été et non plus de celles de la neige hivernale. Une journée sera consacréeà la découverte de cette ville surprenante et l’autre à une balade dans les forêts environnantes.
Luxembourg s’est développée à partir de 963 autour d’un château érigé par un certain Sigefroy. Le coeur historique de la ville occupe toujours un site pittoresque au sommet abrupt des falaises de grès plongeant vers les étroites vallées de l’Alzette et de la Pétrusse. De nombreux ponts enjambent ces vallées.
Luxembourg est l’un des quatre sièges de l’union européenne. On y trouve, entre autres, la cour de Justice, la banque européenne d’investissement et le secrétariat général du parlement européen.
De nombreux monuments sont visibles, d’autant que l’opulence actuelle permet de dégager des budgets de rénovation important. En premier lieu, il y a les vestiges de la place forte façonnée en quatre siècles de constructions par les ingénieurs bourguignons, espagnols, français, autrichiens et germaniques. Ne l’a-t-on pas nommée la Gibraltar du Nord? Il y a aussi le palais grand-ducal, la cathédrale Notre-Dame, le délicieux quartier du Grund.

Le Luxembourg avec André, c'est un bon placement !