1 / 1
Dans le Bugey en raquettes

Les photos ci-dessus sont d'André.
Photos de Pierre Pigeon

Il y a longtemps que je souhaitais randonner dans ce massif. Dans les années 80, en allant vers les Bauges ou la Chartreuse, je passais en me disant «un jour, je randonnerai ici». Mais ça me semblait trop loin pour un massif ne culminant qu’à 1531 mètres d’altitude. Puis, en mai de cette année, avec trois copains, je me suis décidé et nous nous sommes dits que la contrée valait vraiment le voyage comme dit un guide touristique bien connu.
Orchidées à foison, couvent chartreux forcément isolé, refuge d’altitude avec sa délicieuse buvette, arbres très remarquables, population accueillante et architecture traditionnelle constituent les points forts du Bugey. À cela s’ajoutent des vues époustouflantes vers le lac Leman, le lac d’Annecy et surtout le lac du Bourget, celui de Lamartine, sans parler du mont Blanc.
Comme nous serons en hiver, le froid aidant, ces vues seront encore meilleures. En revanche, pour les orchidées hum !...
Attention, je ne garantis pas absolument l’enneigement. Vous savez, avec le réchauffement, on ne sait jamais. Mais le Bugey, c’est l’extrême sud du Jura, donc du bon calcaire, qui se refroidit très vite et peut nous garder au moins un peu de neige. De toutes façons, vous ne regretterez pas votre déplacement !

Si vous saviez comme c'était génial, vous regretteriez de ne pas avoir accompagné André !