La Chartreuse en raquette
Photos de Anne Counotte

La Chartreuse évoque cet ordre religieux très austère fondé en 1084 par saint Bruno dans le massif. «Chartreuse» vient du latin «cartusia»qui désignait un lieu inhospitalier. Depuis cette époque, les moines vivent en ermites dans des maisonnettes disposées autour d’un cloître. Rassurez-vous, nous ne adonnerons pas à une telle austérité. Nous aurons d’ailleurs certainement l’occasion de déguster le précieux élixir de longue vie produit par les moines : la chartreuse.
Le massif, qui fait partie des préalpes, culmine à 2082 mètres à Chamechaude. Il est constitué d’une succession de barres calcaires entrecoupées de cuvettes marneuses tapissées par la forêt ou entrecoupées de belles prairies montagnardes. De profondes gorges sont autant de voies d’accès. Sur les hauteurs, on trouve une mosaïque d’alpages, de forêts d’épicéas et de lande : l’idéal pour la pratique de la raquette. On y découvre aussi une vue qui va du mont Blanc au massif Central.
La Chartreuse a longtemps aussi été une terre de frontière. Des bornes tracent encore l’ancienne limite entre la France et la Savoie. Ce n’est en effet qu’en 1860 que la Savoie fut annexée à la France.
Depuis une vingtaine d’années, la Chartreuse est devenue un parc naturel régional avec une flore et une faune intéressantes. En 1986, il restait 250 chamois. Ils sont 1500 aujourd’hui. Le lynx est réapparu, très discrètement, et le loup y a même été vu en 2004 et 2005.

Avec André, on s'est bien amusé !