1 / 1
Bivouac dans les Vosges

Les Vosges, voilà bien une valeur sûre de la randonnée. Le club vosgien y veille, balise, entretient les sentiers, met en valeur les curiosités touristiques. La forêt y est généralement fort agréable : belles hêtraies, sapinières suffisamment clairsemées.
Cette fois ; au départ d’Abreschwiller, nous parcourrons la partie septentrionale des Vosges moyennes, presqu’entièrement couverte de grès. Ce grès modèle le paysage, parfois de façon curieuse ou spectaculaire. C’est le cas au rocher de Dabo, coiffé d’une chapelle dédiée à saint Léon. C’est aussi le cas au Donon, qui culmine à plus de 1000 mètres d’altitude. Ce fut un haut lieu de l’antiquité celtique et gallo-romaine. On y vénérait Mercure. Les romantiques y ont d’ailleurs reconstruit un temple romain en 1869.
Nous aurons aussi l’occasion d’admirer la chapelle romane de Saint-Quirin, seul vestige d’un prieuré bénédictin fondé au Xème siècle. C’est un des lieux de pèlerinage les plus important de Lorraine depuis le XIIème siècle. L’église du village, avec ses deux tours de grès rouge, surprend par sa taille.
À Saint-Quirin, nous franchirons la Sarre Blanche et la remonterons jusqu’à sa source. Chemin faisant, nous pourrons encore admirer les ruines du château de Turquestein.
Voilà donc un bel équilibre de nature et de culture pour trois jours d’oxygène à humer pleins poumons!

Et encore un bivouac réussi avec André.