1 / 1
Dans les Dolomites occidentales

Dans les Dolomites occidentales, les montagnes sont groupées en massifs que séparent de larges dépressions couvertes d’éboulis et de paisibles pâturages. Autant de contrastes à découvrir dans notre cheminement.
Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle qu’un certain Déodat de Dolomieu (Isère) démontra que ces roches n’étaient pas du calcaire, mais ce qu’on allait désormais appeler dolomie. La différence est la présence de magnésium dans la roche, qui la rend moins sensible à l’érosion et qui donne d’époustouflants paysages.
En juillet 2010, nous avions décidé d’aller à nouveau explorer ces montagnes. Nous é tions quatre randonneurs avec, tout de même, quelques périples à notre actif. Cependant, nous avons été littéralement subjugués par le spectacle qui s’offrait à nous : tours, clochetons, pyramides, parois vertigineuses, couleurs ocres, jaunes, roses. Bref, quelque chose de fantastique, particulièrement dans le massif de Catinaccio, mais aussi dans le Sassolungo et dans le Sella. À mes yeux, le top en Europe et peut-être même au-delà.
Et ce n’est même pas la foule, présente en juillet, mais pas en septembre, qui réduisit notre enthousiasme…

... et une réussite de plus pour André !