1 / 1
Blégny mine ou l’or noir est devenu vert

Au départ du domaine touristique de Blégny-Mine, nous irons découvrir les portes d’entrée de l’avant Pays de Herve. D’abord, le site de Blégny-Mine conserve de nombreuses installations, un musée fabuleux et un terril de 57 mètres de haut qui va nous offrir un panorama magnifique sur la région. Ce charbonnage constitue la dernière concession houillère du nord du bassin liégeois. Nous découvrirons ensemble son épopée et son triste privilège de fermer le dernier de la région en 1980. La reconversion de ce site est exceptionnelle, il aurait pu devenir un chancre industriel mais il nous offre
aujourd’hui un lieu de plaisance, de nature, de culture, de mémoire historique, d’archéologique industrielle, de technique et un lieu scientifique. Son terril a créé avec le temps un biotope particulier et évolutif. Une mare didactique et un verger hervien se sont installés à ses pieds. C’est le résultat de 30 ans de tourisme industriel.
La randonnée, elle, va nous faire découvrir cet avant Pays de Herve avec ses fameux vallons doux, entaillés par les nombreux ruisseaux, ses fermes typiques parfois si bien restaurées, ses vieux vergers de hautes tiges peut-être fleuris en cette saison, ses verts bocages, bosquets et pâturages partagés parfois encore par des saules têtards, des haies vives, des tourniquets ou échaliers bien typiques qui nous feront passer d’une pâture à l’autre comme autrefois. Le Pays de Herve offre toujours ses particularités singulières que nous aimons tant. Au plaisir donc de s’y retrouver…

Pour une rando avec Béa
C'est sûr qu'on reviendra !

Pour visualiser les photos d'une autre manière : cliquez sur le lien suivant Blegny Mine