1 / 1
Automonie en raquettes dans le Jura Suisse

Cette année, j’ai envie de calme et de sérénité : de larges étendues et pratiquement pas de risques d’avalanches. Mais, il y a un risque tout de même, qui existe depuis le début des années nonante, le manque d’enneigement.

S’il n’y a pas de neige, qu’à cela ne tienne, nous marcherons dans l’herbe rase et dans les pessières aux branches cassantes.

Sinon, nous chausserons donc nos raquettes au départ de Saint-Imier, très célèbre grâce à son industrie horlogère, et décrirons une large boucle qui nous emmènera au mont Soleil, à la montagne du Droit, à la montagne de l’Envers, au mont d’Amin (1417 mètres d’altitude) et au Chasseral, le clou de ce tour, avec ses 1607 mètres et les vues époustouflantes que peuvent nous réserver de tels sommets en plein hiver.

Cette fois, je préconise de prendre des tentes, car nous n’avons aucunes garanties de trouver une masure ouverte. Donc, faisons nous à l’idée que nous dégagerons la neige sous un épicéa avant de monter notre toile et de passer une douce et longue nuit…

Merci André