1 / 1
Retour Photos Année 2010
Dans le Nord de l'Argonne

L’Argonne s’identifie à une cuesta ou côte faisant partie du bassin parisien. Cette cuesta est faite de gaize : une roche gréseuse à ciment calcaire ou argileux. Poreuse, elle se délite facilement, mais elle maintient aussi les crêtes et les falaises.

L’Argonne ne se limite pas à cette cuesta de gaize : toute une zone forestière la complète à l’est. Cela fait un espace deux fois plus grand que l’Ardenne française, près de Givet. Cet espace chevauche trois départements - la Meuse, la Marne et les Ardennes et deux régions : la Lorraine et la Champagne-Ardennes. La limite entre ces deux régions était, jusqu’au XVIIème siècle la frontière entre la France et l’Empire.

Nous avons déjà exploré trois fois le massif, mais plutôt vers le centre et le sud. Cette fois, je vous propose d’arpenter les forêts et les prairies du nord, aux confins de Buzancy - avec ses écuries en fer à cheval, vestiges de l’ancien château – et de Grandpré, avec son église du XIIIème siècle et les communs de son ancien château, témoins du campement du général Dumouriez en route pour la victoire de Valmy face aux Prussiens de Brunswick, en septembre 1792.

Et une fois de plus avec André !