1 / 1
Retour Photos Année 2009
Au pays de Tongres

En cette période d’automne, nous irons bien vaillant dans la campagne hesbignonne à travers les champs! Vallons, collines, plateaux, vergers et larges coteaux de sable et de limon forment une belle unité, un manteau de loess, un grand patchwork de terres ponctué ça et là par des bouquets d’arbres, des rangées de peupliers ou des petits hameaux.

Cette nature riche, obstinée et généreuse, dans le passé, a attiré tant de nobles fortunés! Les nombreux châteaux «romantiques», métairies et «kastelhoeve» en sont bien les beaux témoins! C’est tout de même le grenier céréalier de la Belgique et un vaste réservoir en eau grâce à ses nombreuses nappes aquifères reliées aux châteaux d’eau.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, loin d’être monotone et quand l’automne écrase et colore les champs, nous pouvons retrouver des sensations variées, des odeurs de terre et de pierres humides et le plaisir simple qui nous rapproche de la nature et de nos racines.

Après la randonnée, nous irons à la découverte d’une des plus vieilles villes de Belgique, avec Arlon et Tournai. Tongres, petite ville tranquille, a échappé à la modernité. Cette ville médiévale et deux fois millénaire possède encore un patrimoine historique et architectural d’une grande valeur. Le passé y est partout ! Nous en profiterons avec le quartier pittoresque du Béguinage, la fameuse Collégiale Notre Dame et son cloître authentique. Pour ceux qui le souhaitent, il sera peut-être possible d’admirer au petit musée ouvert exceptionnellement pour nous, le Trésor «impressionnant» de la Basilique…pour quelques sous.

Et enfin, avant l’au revoir, nous pourrons «trinquer» auprès d’Ambiorix, vedette de la Cité!

Merci à toi, Oh Béa