1 / 1
Retour Photos Année 2009
Aux confins de l'Andorre, de l'Espagne et de la France

Voilà une randonnée où je vous propose de gravir le sommet d'Andorre (Coma Pedrosa, 2942 mètres d'altitude), le sommet de la Catalogne (Pico d'Estats, 3143 mètres d'altitude) et, si nous le voulons, quelques autres.

Les cheminements sont agréables, parfois techniques, les perspectives superbes, et les bivouacs enchanteurs: toujours près d'un lac ou d'un torrent. Franchir la frontière a toujours une saveur particulière et même si le pic d'Estats semble être un lieu de pèlerinage pour tout bon Catalan qui se respecte, les montagnes sont souvent peu fréquentées, particulièrement en Espagne. Calme et grands espaces garantis…

Les isards et les vautours se laissent parfois observer et l'ours y a encore été vu en 2007. L'isard revient de loin, protégé qu'il est maintenant par toute une série de mesures ; il y en a 50000 pour l'ensemble des Pyrénées. Virtuose du rocher, il dévale les pentes escarpées à une vitesse folle. Il sait aussi contrôler ses glissades sur les névés les plus raides. N'essayez pas de le suivre…

Encore une belle rando avec André !