1 / 1
Retour Photos Année 2009
Dans les monts de la Madeleine

Voilà une région à priori peu connue, mais qui recèle de multiples attraits culturels et naturels.

Le village de départ est déjà un bijou à lui seul, avec ses maisons renaissance ou gothiques et son église romane. À ce moment, nous sommes dans la plaine de Roanne, mais très vite, nous entrons dans le Massif Central en côtoyant le lac du Rouchain et en nous hissant jusqu'à la superbe tourbière de la Verrerie. La vue y est superbe et l'ambiance très particulière. J'y ai observé, enfin ! la fameuse drosera, plante insectivore. De là, nous sommes déjà dans l'Allier, c'est-à-dire l'Auvergne,à Saint-Nicolas-des-Biefs. Il y est un très agréable gîte.

Ensuite nous découvrirons un beau massif granitique et surtout une allée de hêtres classés puis, après un passage par une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Salette, nous descendrons au Mayet-de-Montagne, la petite ville à l'ambiance auvergnate.

La région compte un nombre impressionnant d'arbres remarquables, classés ou non. Un exemple : le tilleul de Sully, qui date de l'époque de ce grand personnage…
En route vers le sud, nous apercevrons les châteaux de Ferrières, puis nous passerons dans le Pays d'Urfé et atteindrons SaintJust- en-Chevalet, petite ville de caractère, patrie d'Honoré d'Urfé (1567-1625), l'auteur du roman pastoral l'Astrée.
Vers le nord, nous attendrons alors le point culminant de notre randonnée, à 1164 mètres d'altitude aux Pierres du Jour, en Mai traversant de magnifiques forêts.

Merci André.