1 / 1
Retour Photos Année 2009

Projet Life, une nouvelle vision de la gestion du milieu forestier !

2ère journée : restauration des milieux tourbeux du Plateau de Saint Hubert

Un petit mot pour te commenter les photos de la rando de samedi dernier à St Hubert avec J-Paul et sa femme Marie que nous remercions collégialement pour cette journée riche en enseignements.

Le point de départ est fixé à Mochamps. Nous sommes entre 25 et 30, c'est à dire si le sujet intéresse du monde.
Nous partons pour une première observation de restauration du milieu tourbeux à +/- 200 m. sous un soleil frais mais lumineux; ce qui met le groupe dans un entousiasme emballant.

Demi-tour vers notre point de départ et en route vers les chemins de découverte pour 24 km.

La première curiosité est un mirador géant qui nous offre une magnifique perspective sur un plateau dont les travaux de restauration de l' hydrologie sont complètement achevés. On y a discuté, notamment, de milieux humides, de gestion forestière, de pâturages, de milieux ouverts, de retour et maintien d'espèces disparues, d'écosystème forestier, d'étangs, de tourbières......

Direction la converserie. Tiens, saviez-vous que St Hubert très bon chasseur y a rencontré le fameux cerf mystique et s'est ensuite converti. Il était marié et avait un fils qui a suivi les traces de son père puisqu'il est devenu évêque comme son papa.

Nous traversons, ensuite, le charmant village de Laneuville aux Bois pour aboutir après quelques " à travers tout" aux pâturages et étables à brebis de la D.N.F. où nous avions rendez, une nouvelle fois, avec Thierry (agent forestier) pour une conférence aussi succulente que celle du mois dernier sur l'environnement.

Après la visite des belles dans leurs enclos, nous poursuivons notre périple dans la fôret de Freyr pour mieux nous rendre compte du maillage de cet ensemble de joyaux et des ressources insoupçonnées qu'elles regorgent.

Toutes bonnes choses ayant une fin , c'est à l'aérodrome de St.-Hubert que le podomètre s'arrête mais pas avant d'avoir accompli les formalités finales.

Avant d'aller dormir, mon invité, Alain (complètement crevé), me dit: " Vraiment sympa. ce Jean-Paul, il nous montre les plus belles choses du coin et en fin de journée, il t'emmène à l'hôpital......"

... les photos ainsi que ce petit mot viennent de Paul et Marie.