1 / 1
Retour Photos Année 2009

Projet Life, une nouvelle vision de la gestion du milieu forestier !

1ère journée : restauration des milieux tourbeux du Plateau de Saint Hubert

C'est une nouvelle vision de la gestion du milieu forestier présenté par Jean-Paul Cobut ce 21 février 2009.

La journée a commencé à la Basilique de Saint-Hubert où l'on peut découvrir un édifice construit suivant plusieurs architectures : éléments romans, gothiques, renaissances et baroques richement ornementés de bois. Elles évoquent, notamment, l'histoire de Saint-Hubert guérissant de la rage pas mal d'animaux qui lui furent présentés.
Nous nous sommes dirigés sur les chemins du Fourneau Saint-Michel, au centre du bois "La Clairière de Béôlisse".
Le mémorial souvenir d'Albert Ier fut notre point de départ de la rando. Dans une ambiance hivernale, c'est sur des chemins de pierres enneigés que nous sommes entrés en immersion dans les entrailles Saint-Hubertoises avec tous les charmes que la nature et les hommes nous offrent, en autre, à la croisée de ruisseaux, Jean-Paul nous expliquait comment les truites et, bientôt, les saumons peuvent remonter les cours d'eaux sur des passages d'échelles (en béton).

Pour le pique-nique, nous fumes accueillis par un aimable garde forestier au refuge forestier à Mochamps. C'est une cascade d'informations sur les moeurs, la faune et la flore de cet endroit de recueillement intemporel qui nous fut offert par la DNF en même temps qu'un moment de repos (très très repos pour certains.........).
La suite du parcours est caractérisée par les moyens utilisés par les gestionnaires pour réaffecter différents sites, de plusieurs hectares (plantés d'épicéas, il y a une centaine d'années) à caractère fagnard. Impressionnant de constater que cela marche ainsi que toutes les connaissances mises en oeuvre pour revoir des espèces complètement disparues autrefois, par exemple: des tétras et autres cigognes noires pour ne citer que ceux-là.

A 17h00, après 22 Km., le regroupement de notre groupe s'opérait au parking de la stèle du Roi Albert 1er pour rejoindre le centre de St Hub. à la cave à vin de l'hôtel . " L' ancien Hôpital" pour les formalités finales et d'usage.
Une très intéressante journée qui ne fut pas ponctuée de panoramas à vous faire sauter au plafond mais en revanche, que de beautés et connaissances naturelles qu'il faut parfois aller chercher dans de petits recoins secrets. Pour cela, il n'y en a qu'un sur qui on peut compter, c'est toi Jean Paul.

Au nom du groupe, sois remercié de nous communiquer ce vrai "Jardin Extraodinaire".
Au plaisir de ressortir avec toi L'ami.

... les photos ainsi que ce petit mot viennent de Paul et Marie.