1 / 1
Retour Photos Année 2009
Bivouac hivernal dans nos Ardennes

Et si on commençait l'année en force, en s'offrant un bivouac en plein mois de janvier dans nos Ardennes! Je vous inviteà partager avec moi ce week-end hivernal, qui débutera dans les premiers contreforts du massif ardennais, là où la roche primaire est encore calcaire et non schisto-grèseuse, ce qui explique la succession de ballons dans le paysage, communément appelés " tiennes". et oui, une fois de plus, la Calestienne sera notre région géologique de départ, avec toutes ses particularités. Pour les puristes de géologie, ce sera aussi l'occasion de découvrir une roche très particulière: le poudingue. Seules trois zones minuscules comportent ce type de roche en Wallonie!

Très vite dans notre cheminement, nous aborderons le massif ardennais, par lequel nous progresserons à travers d'immenses zones boisées, où le cerf règne en Roi. Les amateurs du brame le savent d'ailleurs très bien! Si cette partie forestière de l'Ardenne abrite sa majesté le cerf, c'est sans oublier la grande densité de chevreuil, sangliers et une multitude de micromammifères.

Le massif comportant une succession de petits sommets avoisinant les 500 mètres et de vallons très encaissés, donne aux randonneurs une impression de moyenne montagne! Il n'est d'ailleurs pas rare d'avoisiner les 1000 mètres de dénivellation positive pour un parcours de 25 km! Ce sera l'occasion pour certains de bien se préparer à la traversée boréale du Vercors; tester sa condition physique et son matériel de bivouac.

Vu le peu de clarté journalière en cette période de l'année, l'arrivée au bivouac se fera plus tôt qu'à d'autres saisons. Comme dans mes habitudes lors de bivouacs, le feu de bois et le vin chaud ou froid, seront présents afin de donner un caractère convivial à la veillée nocturne.

Superbes photos et weekend avec Philippe