1 / 1
Retour Photos Année 2008
Un jour, en Hesbaye Brabanconne entre Jauche et Gette.

Un jour, au départ de la très belle Abbaye cistercienne de la Ramée, où, dit-on là-bas, « l’histoire sert de levier pour l’avenir » , nous partirons sur les grandes terres de cultures variées (pas seulement de betteraves !), sur les terres de vergers et de bosquets épars.
Nous découvrirons les vallons de la Petite et de la Grande Gette et de leurs nombreux affluents et sources, qui ont alimenté autrefois les villages, les moulins et les fermes, les fameuses « Censes Hesbignones ».
Cette partie Est du « Roman Païs » d’autrefois est restée rurale et parsemée de petits bourgs de faible densité. L’horizon est lointain, le paysage ouvert et la douceur des riches plateaux de cultures s’espace de villages coquets, de prieurés et de petites collines boisées.
Cette région prospère, discrète, illuminée aussi par la très belle pierre de grès blanc de Gobertange, a su conserver certains terroirs, un passé superbe, intact. Le temps s’étale et le sentiment d’évasion pourrait prendre toutes ses dimensions.
Cette randonnée agreste se terminera dans le cadre merveilleux de l’Abbaye de la Ramée.
Fondée au XIII° siècle et remaniée au XVIII°, elle est nantie d’une des plus grandes granges d’Europe, ou du Brabant en tout cas, avec son hectare de toiture d’ardoises et son Fructicum.
On pourra admirer l’ampleur de ce haut lieu historique, témoin de l’opulence du domaine d’autrefois et enfin se reposer et profiter, je l’espère, du calme et de la sérénité de ce site remarqué, classé et restauré avec tant de goût et de respect.
Si on le souhaite, on pourra y prendre l’apéro traditionnel ou la bière de l’Abbaye… et plus tard un dîner « respectable ou remarquable ! »
« Les lieux se donnent à qui se donnent à eux ; mieux on les connaît, plus on y sème souvenirs et associations, qui y germent, invisibles, attendant qu’on repasse là pour les récolter, tandis que les lieux nouveaux offrent des idées et des possibilités inédites. Partir à la découverte du monde est un des meilleurs moyens d’aller à la découverte de l’esprit, et qui voyage à pied circule de l’un à l’autre. ». Rebecca Solnit, dans « L’Art de Marcher ».

Un grand merci à Béa pour cette balade