1 / 1
Retour Photos Année 2008
Le Parc national de la Vanoise : au pied des glaciers

Ce trek de 6 jours proposé durant ce mois d'août 2007, est un petit joyau enclavé dans le plus vaste espace protégé d'Europe, d'une superficie de 125 000 hectares, composé du Parc National de la Vanoise jumelé avec son homologue italien le Gran Paradiso. Un itinéraire débutant à Modane, pour rentrer ensuite dans la zone centrale du parc et y rester jusqu'au retour à Modane. Six jours pour s'émerveiller dans cette région des Alpes où le bouquetin côtoie ses amis les randonneurs. Il est tellement présent qu'il en n'est devenu l'emblème du parc. Aujourd'hui, on dénombre 3500 individus
dans les Alpes françaises, dont un tiers demeure dans la Vanoise.

La Vanoise compte de nombreux sommets dépassant les 3000 mètres, dont les plus hauts sont la Grande casse (3855 m, point culminant), le Mont Pourri (3779 m), la Dent Parrachée (3697 m) ou le dôme de l'Arpont (3611 m). A de telles altitudes, on y trouve plusieurs glaciers, dont un que nous longerons. Si le temps est de notre côté, je vous ferai gravir hors sentier, le Rateau d'Aussois culminant tout de même à 3131 m!

Une très grande biodiversité offre au parc une richesse inégalable, attirant les plus grands adeptes de la faune et de la flore alpestre. Ce sera aussi l'occasion de prolonger votre découverte du massif alpin français en ma compagnie; Modane, point de départ de ce trek, se situe à un jour de marche du massif des Cerces, autre joyau des Alpes, que je vous ai fait découvrir. Ces deux massifs sont si proches mais bien différents par leurs paysages.

Un grand merci à Philippe