1 / 1
Retour Photos Année 2008
Bivouac et barbecue en Argonne

C’est sous le ciel bleu que nous avons rendez-vous en Argonne pour randonner dans les belles forêts de cette région. Mais celle-ci n’a pas toujours eu le caractère paisible que nous lui connaissons aujourd’hui. D’autres bivouacs, sinistres ceux-là, se sont installés ici il y a moins d’un siècle : ceux des Poilus lors de l’effroyable premier conflit mondial. C’est ainsi qu’André nous en fait découvrir les traces : les nombreuses tranchées qui serpentent sous les bois, les grands entonnoirs formés par les effondrements provoqués par les explosions de la guerre souterraine ainsi que le bunker qui a abrité le Kronprinz. Par contraste, ces tristes souvenirs ne font qu’amplifier le bonheur et la chance que nous avons de parcourir cette belle région sous le soleil et la paix. Une quiétude que respire le joli village de Florent-en-Argonne, dont la belle église est construite en bloc de gaize, une roche gréseuse de la région, au ciment calcaire ou d’argile.
C’est sur un pré fauché qui jouxte la maison forestière de la Croix Gentin que nous plantons nos tentes. Nous y sommes accueillis par Paul, le frère d’André, et son épouse Françoise, qui nous ont préparé l’apéro puis un excellent barbecue pour la soirée. Merci à tous les deux ! Après le souper, certains poussent la chansonnette dont André incarnant le roi Albert 1er. On aura même droit au Vlaamse Leeuw interprété par Brigitte. Quand on vous dit que c’est la paix ici à présent… Mais André nous rappelle toutefois que c’est non loin d’ici, à Varennes, qu’il y a 217 ans jour pour jour que fut arrêté un roi en fuite sur l’avenir duquel nous n’aurions pas parié… un Louis. Et en effet moins de deux ans plus tard le XVIème du nom fut raccourci.
Après une bonne nuit (sauf pour André et Judith ayant subi les insomnies de leur petite Elvire), c’est pour une seconde journée ensoleillée que nous nous rechaussons. La balade est toujours très agréable et pour le pique-nique de midi, André nous a déniché un bel endroit à côté d’un chalet au bordant un lac. C’est le roi Arthur, le chien amphibie qui en profite pour se jeter à l’eau pour l’amusement de tous. En fin de promenade, nous croisons finalement la voie romaine Reims-Verdun (que d’histoire !)

Vraiment quel beau week-end de bivouac ! Merci beaucoup André ! Et bravo à Elvire qui a vécu son premier bivouac comme une grande !