1 / 1
Retour Photos Année 2007
Entre Ohey et Modave, à travers les condrozs

En ce début d’été, nous pouvons espérer que la région nous offrira une végétation riche, une flore variée, des sentiers et des petites routes de campagne romantiques entre haies vives bien fleuries !
Le gîte de la Ferme du 17e siècle, face à la très belle Chapelle Saint Servais du 11e siècle, situé dans un havre de paix verdoyant, nous offrira en tout cas une ambiance sereine, apaisante et agricole car cette ferme si bien tenue est toujours en activité.
Approcher ces milieux agricoles sera bien au goût du week-end.
Les fermes typiques en pierres grises ou jaunes du pays et les nombreux châteaux présents dans presque chaque hameau composent le patrimoine architectural et rural très charmant de cette région.
Entre le Condroz namurois et le Condroz liégeois, nous n’échapperons pas aux surfaces ridées, aux paysages doucement vallonnés, aux larges dépressions cultivées dans le calcaire et aux crêtes psammitiques, aux tiges et chavées bien connues ! Elles sont sillonnées par les rus et ruisseaux, tels le Hoyoux et ceux de Goesnes, Flème, Vyle et d’Ossogne. Les traversées nous permettront de découvrir les vastes horizons de la région à travers les champs et les pâturages rehaussés de petits bouquets d’arbres ou de bosquets. Nous serons aussi parfois sur les traces de la tradition ouvrière, des botterresses, de la terre plastique, de la Guerre de la Vache et peut-être, sur les sentiers d’Art des fêtes de Mai.
Le monde rural reste toujours pour moi admirable à notre époque ; les témoins du passé de cette région me laissent aussi à chaque fois perplexe et rêveuse des temps anciens où l’on marchait si loin pour aller à la fontaine ou au moulin, où l’on fêtait la moisson, car «qui sème en larmes, moissonne en riant» !
Mais attention, à la Saint Jean : «les feux sont grands (pour le barbecue?), la nuit est la plus courte de l’an et les jours les plus grands !»
« Prends tes habits légers le 24 Juin et reprends ceux d’hiver le lendemain.»
Et pour Le Chat, il faudra: «Juin…dre les deux bouts !».

... et encore une jolie balade de plus avec Béatrice