1 / 1
Retour Photos Année 2007
Herbeumont

La Semois, Chevalière et Marquisarde...
A l'inverse des rivières ardennaises, la Semois offre ses reliefs les plus accidentés aux abords de ses cours moyen et inférieur. Vraie rivière de plaine dans le Pays d'Arlon où elle prend sa source, ce n’est qu’à Florenville qu'elle devient ardennaise et prend son caractère tortueux et encaissé.
A Herbeumont, le méandre qu'elle dessine se referme presque en une boucle complète et les 5 kilomètres que la Semois court ainsi ne la rapprochent pas de 100 mètres de la Meuse française dans laquelle elle se jette à Monthermé. Un relief en crête ainsi cerclé par la rivière, il n'en fallait pas plus pour que les habitants de la région baptisent le site "le Tombeau du Chevalier". Nous irons à sa découverte !

Un peu avant de devenir la "Semoy", en France, elle traverse un vieux pays de maquis et de contrebande que je vous propose également d'arpenter en cette fin d’hiver. Gageons que la nature nous fera l’hospitalité d’une lumière déjà revigorante et d’une sylve aux couleurs des prémices printanières !

... avec Georgy.

Pour les non convaincus du BONHEUR EN BOITE auquel nous avons gouté tout le week-end lors de cette promenade à 9, sachez que nous avons fait des gros lolo au soleil les 2 jours et avons également appris 2 nouveaux mots qui sont GIBOYEUX et FRUTICULEUX. Si vous n'avez aucune idée de ce que cela signifie, ne vous en faites pas, Georgy fera encore d'autres randos :-)