1 / 1
Retour Photos Année 2007
Comblain

Pour une journée hivernale à Comblain-au-Pont, dit autrefois «Confluentes» car sis à la confluence de l’Ourthe et de l’Amblève « rivières si espiègles aux berges accueillantes», je vous propose la découverte des sculptures naturelles et celles des carriers et des sculpteurs des Symposiums. Elles resplendissent de partout, le long de l’Ourthe et dans le village. Ce dernier est parsemé de falaises escarpées, entrecoupées de surfaces boisées, créant un cadre spectaculaire tout autour.
Près de la Tour Saint Martin, du Donjon, du Parc et sur les anciennes terrasses, carrières, sablières et dans les grottes… tout y est sculpté, depuis si longtemps, dans le calcaire, le granit tournaisien et surtout dans le fameux grès famenien, le «grès de l’Ourthe» teinté d’ocres et de gris vert à gris bleuté.
Le patrimoine naturel est également très bien sculpté. Les paysages sont merveilleusement dessinés dans le sol et les vastes horizons. Ils partagent les prairies, prés, champs et forêts avec beaucoup de charmes et d’harmonie.
Pratiquement tous les massifs rocheux des Réserves Naturelles de cette commune sont classés pour leur grand intérêt géologique et botanique : les Roches du Vignoble, le Pic Napoléon, les Roches Grises, les Noires, le Chession, le Thier Pirard et les Pitains avec les célèbres Tartines… Là, nous irons dans de fameuses tranches de calcaire isolées, travaillées par l’érosion des bancs et dressées comme les tranches d’un pain bien grand ! Bel endroit porteur de l’imaginaire !
C’est donc d’une rive à l’autre, entre les vallons pittoresques, les plateaux si peu peuplés, les grands panoramas, les parois claires et la dolomie sombre que nous irons et nous nous «zen allerons» !
Un guide nature nous accompagnera et apportera quelques explications relatives à la faune, la flore et la géologie de la région en cette saison!

Très belle rando avec Béa