1 / 1

Yvoir par les tunnels et les bois du Bocq…

…Histoire de «faire le 15 Août» à notre goût !
Mais, attention : «La Vierge du 15 Août arrange ou défait tout. »

Pour ce jour d’Yvoir, je vous propose :
Dans un paysage typique du Condroz, diversifié si harmonieusement par les fermes, les bois, les champs et les pâtures, d’y voir les villages et les vallons du Bocq, les pelouses calcaires, les prairies, les falaises abruptes et les crêtes de la Vallée Mosane.
Dans les forêts, d’y voir les couleurs de saisons, les taillis sous futaie, les quelques parcelles de résineux qui mettent en évidence le peuplement feuillu, les belles essences adaptées au sol particulier de grès rouge du «Burnotien» .
Dans ce «Pays de rivières, de pierres et de mystères», d’y voir l’habitat en «grès d’Yvoir», le «maka» de forges, peut-être des chantoirs, des dolines, des carrières, des trous et des grottes…
Dans la vallée si belle du Bocq, d’y voir la riche végétation découpée par l’ancienne voie ferrée et déferrée, sinueuse comme la rivière mais qui, pour éviter tous ses méandres si serrés, a dû élever tant de ponts et de tunnels.
Et enfin, pour y voir dans le tunnel d’Yvoir, prends donc de quoi y voir !
Y voir, oui, mais peut-être aussi y sentir, y écouter, y piétiner, y toucher et y goûter aux spécialités, avec nos sens et dans
tous les sens d’Yvoir !
Au plaisir donc de s’y (re)voir !

... c'était ce 15 août avec Béatrice