Retour vers photos 2006

AU COEUR DE L’ARDENNE OUBLIÉE,
SUR LES TRACES DE LA GRANDE FAUNE SAUVAGE !

Au départ du gîte de notre ami Christian, je propose deux journées de rando totalement différentes : le samedi, une plongée dans l’Ardenne d’autrefois avec le décor magique des «Troufferies d’Ochamps» et le lendemain, le massif forestier de Mirwart et Saint-Hubert. Troufferie?? Ce terme désignerait, selon les personnes âgées de Ochamps (région de Libin) , le lieu d’exploitation de la tourbe (forme francisée du terme wallon « trouf’rie»).

Cette zone protégée, unique en Ardenne centrale, est une mosaïque de milieux variés qui vont des plus secs aux plus humides. On y retrouve un biotope proche de celui des Fagnes avec les prairies à molinie, les marais, les tourbières flottantes ou de la lande sèche. Ces paysages sont les derniers témoins de l’Ardenne d’autrefois, avant son assèchement au profit des plantations massives d’épicéas (sapins de Noël). Curieusement, cette région «sauvage» est le berceau de magnifiques fermes-château dont la splendeur vous surprendra toujours au détour d’une forêt.

Le lendemain, changement de décor avec les grands massifs forestiers du domaine de Mirwart et de Smuid et la vallée de la Lomme. Cette rando hivernale sera l’occasion de vous initier à ce que l’on appelle « la grande faune sauvage» : cerfs, chevreuils, sangliers… L’hiver est la saison idéale pour les observer, surtout si la neige est présente : les traces et les indices de présence se repèrent facilement et c’est dans ce milieu que ces gibiers révèlent toute leur grâce et leur beauté.

Après ces rudes randos hivernales, nous apprécierons le confort et la chaleur du gîte «Le Ramponeau» rénové avec amour et patience par notre fidèle randonneur Christian. Le soir nous aurons un repas festif «poissons gibiers» et aux déjeuners, Christian vous surprendra certainement avec ses confitures «maison»!

Dates : Du 24 au 26 février 2006
Avec Jean-Paul