1 / 1
Retour Photos Année 2006
LacduDer

 

L'appel des 35.000 grues cendrées au Lac du Der.
Chantecoq, en Champagne. Initiation à l'ornithologie et à la grande faune sauvage. A pied ou en vélo.

Chaque automne, plus de 80.000 grues cendrées traversent la France en provenance des pays nordiques où elles ont niché et poursuivent leur fabuleux voyage vers le sud de l’Espagne. 30 à 40.000 d’entre elles transitent par le lac du Der Chantecoq, situé en Champagne humide, où elles trouvent nourriture en abondance. Classé «réserve naturelle» d’intérêt écologique, ce plus grand lac artificiel d’Europe (4.800 ha et 77 km de berge) est devenu une zone de halte migratoire de renommée internationale.

A l’automne, la baisse du niveau de l’eau, de 11 à 12 m, libère de larges étendues de vasières qui attirent plus de 270 espèces d’oiseaux : pygargues à queue blanche, balbuzards pêcheurs, oies cendrées, rieuses et des moissons, faucons pèlerins, canards souchets et siffleurs, cygnes de Bewick ; harles, grèbes huppés, foulques macroules, hérons, buses, grands cormorans, limicoles et bien sûr, le plus grand migrateur d’Europe, la grue cendrée, avec 1,30 m de hauteur et 2,50 d’envergure. Les grues, nous les rencontrerons tout au long de notre randonnée, à travers bocages, champs, forêts, le long du lac et des nombreux étangs. Le gibier est aussi nombreux (chevreuils, sangliers, lièvres, renards...). Nous traverserons également de superbes village aux maisons et églises en colombages à pans de bois, ensemble unique en France.
Cet endroit est un véritable paradis pour les passionnés de nature. Assister au lever du soleil sur le lac et à l’envol de ces
milliers de grues qui quittent le site en claironnant est un spectacle grandiose, envoûtant et inoubliable.

Voici le programme du séjour :
•Premier jour : accueil à 12 H00 à la «Maison de l’Oiseau et du Poisson».Visite guidée de cet espace de découverte consacré à l’écologie du lac du Der et à la migration. Sortie sur le lac en compagnie d’un guide-nature, avec longues vues et jumelles.

• Deuxième et troisième jour : randonnée d’une vingtaine de km, à la découverte du lac et du patrimoine propre à cette
région.

A bientôt pour le spectacle du «Peuple migrateur» grandeur nature.

... avec Jean-Paul ce 27 au 29 octobre