Retour vers photos 2006

L'ARDENNE NAMUROISE

Nous voici à quelques enjambées de la frontière française, au pied de la partie sommitale de la province de Namur: la Croix Scaille, culminant à une altitude de 500 m! Cet itinéraire nous emmène à la découverte de plusieurs petites vallées où s'écoulent de sauvages et scintillants ruisseaux ardennais.

Contrairement à certaines vallées de la Lesse, Semois et Ourthe, hantées par les foules touristiques et ses campings, qui défigurent des paysages remplis d'un charme insoupçonné, tant recherchés par les amis de la nature que nous sommes! Ici, les vallées sont trop sauvages et encaissées, que pour accueillir ces hôtes indésirables… De plus, février et ses caprices météorologiques, nous laisseront le champ libre, pour profiter pleinement, de l'authenticité de cette belle région!

Quelques villages typiques de l'Ardenne seront traversés, où nous aurons l'occasion d'observer quelques particularités locales… De nombreuses petites fermes, reconnaissables aux anciennes portes de granges, révèlent que l'activité agricole était prédominante dans ces petits villages! Mais il est bien loin le temps, où les rues se parfumaient de l'odeur du fumier, de vache, de crottin de cheval de trait, de feu de bois… que les poules gambadaient librement dans les rues, tandis que les coqs usaient leurs voix sur les tas de fumier entreposés devant les fermes et seules quelques charrettes tirées par des chevaux sillonnaient les villages… C'était au temps jadis!!

Merci Philippe pour cette belle randonnée du 12 février.